Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odeur de la fleur...
14 octobre 2005

Ramadan et mode de vie

  A:Qu'est ce que tu penses du mois de ramadan à casablanca?26_ramadan_hma_21
   B:Le matin quand je me reveille j'ai une tres forte envie de prendre un café,je me dirige vers le café qui est à côté  de mon travail, je m''assoie  et je ..... mince c' est ramadan ....et je ne peut pas boire un café quand c'est le ramadan, surtout  le matin . alors tu vois je ne suis pas trop ramadanfreindly....       
   A:Qu'est  ce que t'aime pas exactement ?car même si on est un peu obligé d'une maniere ou d'une autre a observer le jeûn dans la journée,ce qui n'aide pas franchement a ameliorer le rendement dans le travail ou les etudes, mais il y a aussi l'attitude des gens qui change d'une façon très spectaculaire ,c'est a dire qu'il y a d'un côte une exageration de bontée qui fuse de partout ! tu as ton voisin qui te dit jamais bonjour mais pendant ce mois il  commence a le dire, et même a entreprendre un petit dialogue sur tout et rien! d'un autre côté tu as ceux que"la mlain divine" a changer du jour au lendemain ,ceux qui normalement hantent des bars et des maisons malfamées, deviennent des habituées des mosquées ,même les plus radins  commencent a se prendre pour des genereux,tu ne trouves pas ?
   B:Je suis parfaitement d'accord avec toi d'ailleurs même moi je donne de temps en temps  aux mendiants dans la rue,les gens en font de même mais là n'est pas la question ..... si tu creuse bien,  et si tu y reflechis a deux fois, la chose la plus inhumaine et irresponsable dans tout ça c'est que les marocains ne donnent pas de leur personne et ne s'impliquent pas assez .
Dans la vie de tous les jours le marocain normal prend son petit déjeuner tranquillement et ne se souci pas des pauvres et quand "sidna ramadan" approche tout le monde  se met a etre bon  et altruiste ,il y a là une bonne dose d'hypocrisie .
En parlant d'hypocrisie qu'est ce que les gens qui se mettent a faire la priére le ramadan, et juste au mois de ramadan t'inspirent?  
  A:La question de l'insencibilité aux plus demuni est universelle , et le moyen de dépasser ça est de se convaincre d'aider les autres aussi qu'on le peut  ,en se basant uniquement sur un principe profondément humaniste,sans attendre un bonus de bons points"hassanats"au "jour du jugement dernier".
    mais en ce qui concerne la priére c'est totalement autre chose,le comble de l'hypocrisie  c'est  de faire croire a son dieu,en l'occurence a "allah" ,qu'on s'est bien repenti en ayant la ferme intention de célèbrer la fête de la fin du jeun"3id sghir" avec une bonne bouteille de jack daniels ou absolut vodka,je ne sais pas moi,y a du bon dans ce mois ,j'aime que l'attitude que prennent les gens soit vraie ,et  encore plus important....durable , mais même si cet état d'esprit est passager ,superficiel,et éphemere,néanmoins je l'apprécie pendant le temps d'un mois orphelin,en flirtant avec l'idée que l'un de ses jours je me reveillerai en trouvant que même si les habitants de ma ville mangent,boivent,et fument saurons garder le jeûn a l'intérieur d'eux,ramadan pour moi est une sorte d'avant goût d'une citée idéale.
   B:Parlant  de la bête noire des marocains , ceux qui ne jeûnent pas, et qui mangent et boivent en cachette ,ceux que l'on pointe du doigt  et que l'on qualifie de mecreants...pourquoi ne font-il pas ramadan ? question pertinente.Personnelement je suis convaincu que tout  acte a une raison ...quel est la raison qui les poussent a sortir du lot? font -il ca pour savoir sil  tiendront un mois a bouffer  alors que les autres jeûnent??!! quel est le goût d'un café que l'on prend un  matin  en catimini  ,le 1er du mois de ramadan ?....?
   A:En outre-passant le goût trés tentant du pêché,je pense qu'il ya beaucoups d'autres causes a ce phénomene croissant , des gens qui le font d'une manière vulgaire juste pour se distinguer ,d'autres qui suivent simplement et bêtement,et d'autres le font pour des raisons -admettons le- logiquement convaincantes, en s'impreignant de la philosophie ,et en regardant le ramadan et le jeûn avec des yeux uniquement intellectuelles,chose qui irriterait plusieurs "fuq'aha",et il ya ceux qui le font pour braver l'interdit ,car signalons que la rupture publique du jeûn est un délit sanctionnable par la loi,au fait la question que se pose chaque jeune ces temps ci  (jeûner ,pas jeûner?) est devenu une question promordiale qu'elle soit declarée ou pas ,puisqu'elle determine le" modus vivendi" à venir, et aussi parce que ce n'est pas la grande masse qui a une aptitude a se débarasser -je cite KARL MARX-de l'opium des peuples.

  B:Il n' ya pas de vérité réele mais de vérité propre à chacun le tout c'est de se forger  ses propres convictions et de vivre en harmonie avec soi-même.

  A:En effet la religion peut avoir le mérite de proposer un mode de pensée a ceux incapables d'avoir le leur ,"si dieu n'existe pas  il faudrait  en créer un" -VOLTAIRE-.

                                                                                                     
                                                                                               A:Taoufiq
                                                                                               B: Karim

Publicité
Commentaires
S
Sous couvert de Dieu, les religions n'ont réussi qu'à rendre l'homme inhumain.<br /> Je ne vise pas une religion en particulier mais toutes les religions.<br /> L'histoire est là pour nous rappeler les atrocités commises au nom de dieu.<br /> Les guerres de religions quelle connerie; et ça continue.<br /> L'être humain à sa naissance, n'a pas choisit ses parents et malheureusement ils choisissent pour lui sa religion.<br /> Qui est dans la bonne religion pour ces croyants?<br /> Pierre, qui est né en Europe dans une famille catholique? Paul, né en Amérique, dans une famille protestante? Salomon, né en Israél dans une famille juive? Mohamed, né en Palestine dans une famille musulmane? Shiva, née en Inde dans une famille hindouiste? etc...<br /> Je me suis souvent posé la question et n'ais jamais trouvé la réponse!<br /> Alors les responsables de ces religions, qui fanatisent leurs fidèles, pour combattre l'infidèle qui n'est pas dans la bonne religion, la leur, me confortent dans ma propre opinion, et je ne demande à personne d'y adhérer: si je devais croire en un dieu ce serait peut-être Mozart (que de beauté, de douceur, d'amour dans sa musique)
Publicité
Publicité