Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odeur de la fleur...
25 mars 2006

Une page trampée...

   

Hassan souktani, Boulevard d'anfa et moulay youssef ... livre

     Le nombre de cafés qu'il ya sur ce perimetre est plus grand que le nombre de librairies dans tout le centre ville...

...CUP'S,ROOMANOF,CASABLANCA,SAN MIMOUN,FERIS,SEGAFREDO... et j'en passe ...le comble  c'est qu'on peut meme trouver deux cafés cote a cote sans meme un metre de distance entre les deux ...si vous ne connaissez pas ben faites un tour labas et vous constaterez de vous même...que des cafés branchés et ou le marocain casablancais se plait a se lacher boire un café apres avoir dejeuner et vite retourner au boulot...

...Au maroc pour se faire vraiment de l'argent il faut soit être  proprietaire d'un café branché soit travailler dans le bâtiment...!

     Les marocains préferent  ne pas se casser la tete et mettre des café partout et le consomateur moyen en rafole surtout  si c'est bien decoré et  bien frequenté  ...Moi je dis fesons des librairie des bibliotheques au lieu de faire des cafés a chaque coin de rue ...mince c'est vrai quoi! dans tout le centre ville on doit avoir quelquechose comme 5 librairies et deux bibliotheques (au maarif trois librairies ...)...c'est vraiment honteux...et la jeunesse comment va t-elle s'instruire si l'on n'ouvre pas d'espace propice a forger une certaine culture et une ouverture d'esprit ...these are hard times...et oui

...Hier je suis allé vers maarif...librairie gautier...la tu es sûr d'avoir tous les livres qui sortent un peu partout, mais les prix generalement ne sont pas a la portée de tout le monde...

...Alors ce que je fais je  n'achete plus de bouquins ...la pluspart du temps c'est des amis(es) qui me passent un livre qu'il ont lu et je fais de même ...et c'est comme ca que le livre se retrouve chez tout  ceux que je connais...

...ce que j'ai remarqué c'est que je suis toujours le seul  assis a lire un livre dans un café ...c'est tres rare que les gens lisent en public...d'ailleurs la majorité des marocains ne lis pas...y'en a meme qui ne lisent que le coran et disent que c'est inutile de lire les autres livres..que tout est dans le coran...va leur parler de culture et de livres!!!








Publicité
Commentaires
F
Si là où tu vit la culture c'est la tradition orale qui informe une partie de la population tu passes pour un extra terrestre avec ton livre en public. Il faudra du temps et des effort au niveaux de l'éducation et de l'accès à l'information pour voir évoluer , lentement, les choses. Ta génération porte les germes de cette mutation.
K
http://majdrachid.skyblog.com/
I
Je lis pas de livres, je préfére regarder la télé. Même les journaux je commence à les lire sur le web.<br /> <br /> Mais là je suis en train de faire ma révolution, je suis en train de dévorer un livre de 600 pages: "Le parrain" de Mario Puzzo.<br /> <br /> J'ai vu la trilogie 400 fois, mais je redécouvre l'histoire à travers le livre. Le problème c'est que j'arrive pas à me décoller des scénes du film que je connais par coeur.<br /> <br /> Sinon, moi je suis pas du tout trés café, je préfére les bars, et là aussi je n'ai jamais vu quelqu'un lire un livre.<br /> <br /> C'est vrai finalement que les marocains lisent trés peu...Mais par contre ils boivent beaucoup.
S
Karim, tu poses des questions et tu donnes les réponses en même temps: les investisseurs construisent des cafés parce que c'est plus rentable qu'une librairie...<br /> http://sanaa.blogspirit.com
S
Karim, tu poses des questions et tu donnes les réponses en même temps: les investisseurs construisent des cafés parce que c'est plus rentable qu'une librairie...
Publicité
Publicité